A propos

Différents services sont possibles :

Psychothérapie :

  • individuelle : pour adultes et grands adolescents
  • couple ou famille (pas plus de trois personnes)

Consultation d'orientation :

Sur base d'un entretien d'une heure,  votre demande sera discutée afin de clarifier vos difficultés, ce que vous voulez et les moyens pour y parvenir.

Consultation d'évaluation :

Sur base d'une entretien d'une heure et d'un examen psychologique d'une à deux heures s'appuyant sur des tests psychologiques (test de Rorschach), nous évaluons votre fonctionnement psychologique et en discutons ensemble au cours d'une nouvel entretien d'une heure après dépouillement de vos résultats.

Cela peut être votre demande personnelle d'approfondir la connaissance soi mais cela peut être une demande d'expertise d'un médecin-conseil, de la justice, d'un psychiatre ou tout autre origine.

Formation :

Un ensemble de modules de formation à déterminer à la carte et sur mesure sont proposés à des professionnels qui rencontrent des personnes souffrant de troubles mentaux : infirmier(e)s, aides-familiales, aides-soignant(e)s, assistant(e)s sociaux, psychologues, éducateurs, médecins généralistes, ergothérapeutes, etc. Il s'agit de mieux connaître les façons de fonctionner de ces personnes et d'identifier au mieux les ressources dont chaque intervenant dispose pour améliorer son attitude visà vis de ces personnes.

Ces modules nécessitent des séances de formation en groupe (15 personnes maximum) de trois heures. Par exemple, ils portent sur l'alcoolisme, le processus dépressif, la schizophrénie, le besoin de contact affectif, les émotions, etc.

Supervision :

individuelle : il s'agit de rencontres d'une heure fondée sur l'analyse de situations vécues par un professionnel de la relation. Par exemple, une assistante sociale d'un CPAS dans le cadre de ses suivis, un psychologue exerçant la psychothérapie, etc.

groupe : analyse de situations vécues à destination d'une équipe institutitonnelle sur base de séances de 1h30 à 2h dont le rythme est à définir. Par exemple, une équipe pluridisciplianire d'intervenants psycho-sociaux d'une centre ambulatoire pour personnes toxicomanes, ou encore d'un centre d'orientation éducative, les coordinateurs d'une équipe de gardes à domicile, etc.

La supervision de l'utilisation du test des taches d'encre de Rorschach alliant la méthode synthétique de Exner et la méthode psychodynamique s'adresse exclusivement à des psychologues cliniciens, en individuel ou en groupe.