En Belgique, les professions de la santé, de la santé mentale et du bien-être peuvent se répartir en 5 grands groupes

(Source: Site du SPF Santé publique http://www.health.fgov.be/eportal/Healthcare/healthcareprofessions):

 

1) Professions médicales: médecins, kinésithérapeutes, infirmier (il y a aussi les sages-femmes, aide-soignants et les dentistes)

2) Profession paramédicales: diététiciens, ergothérapeutes et les logopèdes (il y aussi: assistants pharmaceutico-techniques, les audiciens et audiologues, orthoptistes, technologues de laboratoire médical, technologues en imagerie médicale, bandagistes, orthésistes et prothésistes, podologues, transport de patients)

Ces professions paramédicales font l'objet d'une réglementation légale en Belgique. La Ministre de la Santé publique s’est engagée à mettre en œuvre le processus d’agrément à deux professions paramédicales par année.

Chacune de ces professions peut se voir confier par un médecin (ou un dentiste ou pharmacien dans certains cas) des prestations techniques auxiliaires liées à l'établissement du diagnostic ou à l'exécution du traitement qui lui sont propres et dont elles ont respectivement l'exclusivité (sans préjudice des compétences du médecin, pharmacien ou du dentiste).

Plus d'informations

 

3) Professions de la santé mentale: psychologues cliniciens et psychothérapeutes (voir le volet "cadres légaux" dans le blog de Nariku avec la nouvelle loi de juillet 2016).

 

4) Professions de pratique non-conventionnelle: l'homéopathe, l'ostéopathe, l'acupuncteur et la chiropracteur (reconnue par la loi Colla), bien qu'ils en existent bien d'autres.

La loi Colla définit une pratique non conventionnelle comme "la pratique habituelle d'actes ayant pour but d'améliorer et/ou de préserver l'état de santé d'un être humain et exercée selon les règles et conditions stipulées dans la présente loi".

Plus d'informations

 

5) Pratiques sectaires

 

Pour approfondir, rendez-vous sur notre blog, catégorie "Les professions de la santé, de la santé mentale et du bien-être".