Spécialités - Expertises

Angoisse (crise d'angoisse, crise de panique)
Info

Impression d'appréhension, de grande inquiétude s'accompagnant d'un sentiment d'anxiété et de symptômes physiques.

Bore-out ou syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui
Info

Trouble psychologique engendré par le manque de travail, l'ennui et, par conséquent, l'absence de satisfaction dans le cadre professionnel. Il affecterait couramment les individus travaillant en entreprise et notamment les travailleurs du secteur tertiaire. Cette théorie a été présentée dans Diagnosis Boreout, un livre écrit par deux consultants d'affaires suisses, Peter Werder et Philippe Rothlin.

Burn out ou Syndrome d'épuisement professionnel (prévention, dépassement,...)
Info

Syndrome qui combine une fatigue profonde, un désinvestissement de l'activité professionnelle, et un sentiment d'échec et d'incompétence dans le travail. Le syndrome d'épuisement professionnel est considéré comme le résultat d'un stress professionnel chronique (par exemple, lié à une surcharge de travail) : l'individu, ne parvenant pas à faire face aux exigences adaptatives de son environnement professionnel, voit son énergie, sa motivation et son estime de soi décliner.

Confiance en soi
Info

Evaluation réaliste et ponctuelle qu'on a les ressources nécessaires pour affronter une situation particulière (Jean Garneau, article « La confiance en soi »). La définition du dictionnaire renvoie à un « sentiment » de sécurité. En fait, ce dernier découle de cette prédiction. Puisque je prédis que j'ai ce qu'il faut pour affronter une situation, je me sens en sécurité. La confiance en soi représente donc combien je me considère CAPABLE.

Deuil
Info

Réaction et un sentiment de tristesse éprouvée à la suite de la mort d'un proche. Souvent associé à la souffrance, le deuil est aussi considéré comme un processus nécessaire de délivrance, nommé résilience. Lorsqu'un événement provoque une crise dans la vie d'un individu, un changement radical est opéré dans la situation établie jusqu'alors. Le deuil possède aussi le sens de « perte définitive » d'un objet auquel un individu peut tenir. Le deuil est un processus actif, dit « faire le deuil ». L'individu en deuil peut sembler ataraxique, et souffrir d'un état dépressif plus ou moins intense, mais un cheminement intérieur se fait. Dans un premier temps, il n'est donc pas simple de distinguer ce qui en est positif pour la personne.

Difficulté(s) de couple (conflits, jalousie, etc.)
Info

Le couple peut rencontrer de nombreuses difficultés diverses et variées: disputes, tromperie, éloignement, jalousie, rupture, emprise,...

Dépression
Info

Etat pathologique marqué par une tristesse avec douleur morale, une perte de l'estime de soi, un ralentissement psychomoteur.

Emotions (reconnaissance, gestion, expression)
Info

Mouvement affectif soudain et intense, entrainant un débordement temporaire du contrôle réflexif sous l'effet d'une stimulation du milieu. L'émotion comporte : une expérience subjective (joie, tristesse, colère, peur, etc.) ; une expression communicative d'excitation ou d'inhibition (mimique, gestuelle, posture, etc.) ; des modifications neurovégétatives et endocriniennes. Un travail peut se faire au niveau de la reconnaissance des émotions en soi et des autres, sa gestion et son expression.

Estime de soi (déficit,...)
Info

Terme désignant le jugement ou l'évaluation faite d'un individu en rapport à ses propres valeurs. C'est le résultat d'une auto-évaluation, d'un baromètre révélant dans quelle mesure nous vivons en concordance avec nos valeurs (Michelle Larivey, article "L'estime de soi"). L'estime de soi représente donc combien je me considère VALABLE.

Famille recomposée
Info

Une famille recomposée comprend un couple d'adultes, mariés ou non, et au moins un enfant né d'une union précédente de l'un des conjoints. Les enfants qui vivent avec leurs parents les demi-frères ou demi-sœurs et les quasi-frères et quasi-soeurs (terme juridique pour désigné les enfants du beau-père ou de la belle-mère et qui ne sont pas les "vrais" frères ou soeurs, en tous cas pas les frères ou soeurs "biologiques") font aussi partie d'une famille recomposée.

Harcèlement (vécu de, expérience de,...)
Info

1. Définition générale « Le harcèlement vise la destruction progressive d’un individu ou d’un groupe par un autre individu ou un groupe, au moyen de pressions réitérées destinées à obtenir de force de l’individu quelque chose contre son gré et, ce faisant, à susciter et entretenir chez l’individu un état de terreur" (Ariane Bilheran, Le Harcèlement moral, Paris, Armand Colin (2006, p. 7). 2. Au travail 2.1. Harcèlement moral Le harcèlement moral au travail est constitué de plusieurs conduites qui ont pour objet ou comme effet (selon que l'auteur agit de façon intentionnelle ou non) : de porter atteinte à la personnalité, à la dignité ou à l'intégrité physique ou psychique d'une personne de mettre en péril l'emploi de cette personne de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant Pour être considérées comme du harcèlement, ces conduites doivent être abusives et se produire pendant un certain temps. Elles se manifestent notamment par des comportements, des paroles, des intimidations, des actes, des gestes et des écrits unilatéraux. 2.2. Harcèlement sexuel Le harcèlement sexuel au travail désigne tout comportement non désiré à connotation sexuelle ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à la dignité d'une personne ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. Ce type de harcèlement peut se manifester sous différentes formes, tant physiques que verbales (regards insistants, remarques équivoques, exposition de photos pornographiques, attouchements, coups et blessures, viol...) 2.3. Violence au travail La violence au travail est une situation où une personne est menacée ou agressée, psychiquement ou physiquement, au travail. Elle se traduit principalement par des comportements d'agression physique (coups directs, mais aussi menaces lors d’une attaque à main armée…) ou d’agression verbale (insultes, diffamation, plaisanteries…) Plus d'infos concernant la protection contre la violence et le harcèlement au travail (http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=564#D_finitions), sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale Plus d'infos sur le bien-être psychosocial au travail sur le site www.respectautravail.be (link is external) - See more at: http://www.belgium.be/fr/emploi/sante_et_bien-etre/harcelement#sthash.xh0otlqP.dpuf

Mal-être
Info

Etat pénible et dans lequel on ne se sent pas bien. Sentiment de malaise général peut être d'origine physique ou psychologique.

Motivation
Info

La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement pour une activité précise. Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction avec l'intensité souhaitée et en assure la prolongation jusqu'à l'aboutissement ou l'interruption

Parentalité (soutien à)
Info

renvoie de façon générale à la fonction d'être parent et plus spécifiquement à la condition d'être parent quand il s'agit de la traduction du terme « parenthood » ou bien aux pratiques éducatives (parentales) lorsque c'est une traduction du terme « parenting ».

Phobie scolaire
Info

Conduite d'évitement chez un enfant qui, sans pouvoir en dire la raison, refuse d'aller à l'école et résiste avec d'intenses réactions d'anxiété ou de panique quand on tente de l'y contraindre (A. Jonhson, 1941).

Phobie(s)
Info

Une phobie est une peur démesurée d'un objet ou d'une situation précise, par exemple l'hydrophobie (peur de l?eau), l'agoraphobie (peur des lieux publics), la claustrophobie (peur des lieux clos), l'arachnophobie (peur des araignées).

Problématique(s) familiale(s)
Info

Solitude
Info

Etat, ponctuel ou durable, d'un individu seul qui n'est engagé dans aucun rapport avec autrui. Dans ce cas, elle réfère à l'isolement social, le fait de, physiquement, ne pas être en contact avec d'autres humains (ou animaux).

Stress (gestion du)
Info

Le stress est un ensemble de réactions de l'organisme lorsque celui-ci est soumis à des contraintes. Le stress peut survenir en réponse à n'importe quel type d'agression, que ce soit une infection, une pathologie organique, un symptôme isolé, ou un problème d'ordre psychiatrique. Ce terme est plus souvent employé dans le sens d'anxiété, d'angoisse et ainsi se rattacher à une part plutôt psychologique. Le stress peut engendrer plusieurs problèmes comme des troubles digestifs, des ulcères, de la nervosité, des insomnies, une dépression, une chute de cheveux, un dérèglement hormonal ou des problèmes sexuels, etc.

Séparation - Divorce
Info

Le divorce est la rupture officielle d'un mariage civil ou religieux liant précédemment deux personnes. En droit, il se distingue de la séparation de fait, sans conséquence juridique, et de la séparation de corps qui est reconnue juridiquement mais qui laisse subsister le mariage

Tristesse
Info

La tristesse est une douleur émotionnelle associée, ou caractérisée par des sentiments de désavantages, à une perte, au désespoir ou au chagrin. Un individu triste fait face à un état léthargique et se replie face aux autres. Le pleur est souvent une indication de la tristesse. La tristesse est l'une des « sept émotions de base » décrites par Paul Ekman, parmi elle la joie, la colère, la surprise, la peur, le mépris et le dégoût.

Violence conjugale
Info

Au sein d'un couple, violence exercée par un des conjoints sur l'autre.

Violence intra-familiale
Info

En Belgique, la violence intrafamiliale concerne 3 problématiques : les mariages forcés, les mutilations génitales féminines et les crimes dits liés à l’honneur.