Qu'est-ce qu'une "guidance parentale"?


La guidance parentale est un espace de travail centré sur : la fonction parentale (son sens, ses déclinaisons, ses difficultés, impasses,…), (2) la circulation de la parole, et (3) la qualité des relations familiales (parent-enfant, fratrie, enfant-grand-parent,…). La guidance parentale a pour objectif de soutenir un ou des parents dans leur fonction parentale, tout en considérant les besoins et intérêts de l’enfant, en fonction de leur âge. La guidance parentale s’adresse à tout couple, séparé ou non, rencontrant des difficultés dans son rôle de parent (mais aussi beau-parent, grand-parent, tuteur,…). Ces difficultés peuvent être d’ordre organisationnel, communicationnel, éducatif ou relationnel.

La guidance parentale est souvent proposée en Belgique dans le cadre d'une procédure judiciaire dans le cas de séparation parentale. Elle peut alors être conseillée par les avocats, le Juge de la famille et des experts judiciaires (si expertise judiciaire ordonnée par le Juge).

Le terme de "guidance parentale" peut également être proposée par un(e) logopède, un(e) neuropsychologue ou un(e) psychologue, dans un tout autre cadre dès lors, plus thérapeutique celui-ci. Le professionnel donne ainsi aux parents des conseils pratiques pour accompagner leur enfant dans ses difficultés au quotidien, à la maison notamment.