Psychohérapies à orientation systémique (individuel, famille, couple)


"La thérapie familiale a peu a peu conquis ses lettres de noblesse et s'est répandue en Europe et en France, jusqu'à devenir l'une des pratiques thérapeutiques majeures" ("La panorama des thérapies familiales" de M.ElKaïm).

Nom du professionnel : Psychothérapeute familial et de couple ou psychothérapeute systémicien.

1. Psychothérapies familiales

Entreprendre une démarche personnelle peut être déjà difficile, alors comment l'envisager pour une famille entière ? De multiples questions peuvent se poser : en quoi tous les membres d'une famille sont-ils concernés par une difficulté psychique ? Quel intérêt si le problème n'en concerne qu'un seul ?

But : Les thérapies familiales proposent de soutenir l'ensemble de la cellule familiale autour d'une difficulté (symptôme) et de prendre en considération les relations et interactions entre ses membres.

Principes : Que le « symptôme » d'une personne puisse être un révélateur des difficultés du groupe ou qu'il déstabilise d'autres membres, il importe d'accompagner non seulement celui qui est au coeur de la problématique mais aussi l'ensemble de la famille.

Indications : Elles sont nombreuses et démarrent souvent par les soins d'un membre qui « porte le symptôme » de cette famille.

Durée : 1 ou 2 séance(s) mensuelle(s) avec 1 ou 2 thérapeutes.

Plusieurs approches en thérapie familiale : analytique et systémique.

Formation du psychothérapeute : la thérapie systémique (familiale et de couple) est une pratique thérapeutique qui demande un cycle de formation spécifique de 4 ans auprès d'une École systémicienne (voir ci-dessous).


2. Psychothérapies de couple

Communication rompue, incompréhension, conflit, baisse de désir sexuel, rancoeurs, silences,... Les partenaires ont parfois le sentiment de tourner sans répit autour des mêmes problèmes sans apercevoir de solution. Pour sortir d'un tête-à-tête stérile, qu'ils s'accordent tous deux à trouver insupportable, il leur semble n'avoir plus que deux solutions : se séparer ou chercher un soutien extérieur.

But : La thérapie de couple permet à des partenaires de se pencher sur leurs difficultés relationnelles avec le soutien d'un professionnel. Confronté à différents problèmes, les couples franchissent le pas souvent mus par une seule certitude : « il faut que ça change ». L'objectif sera de les aider à mieux vivre ensemble.

Principes : Le thérapeute de couple accompagne les couples dans leurs réflexions sur eux-mêmes. Il permet à chacun de s'exprimer et encourage l'écoute mutuelle. Les conjoints trouvent ainsi un espace où la parole peut à nouveau circuler entre eux. Échanger devant un professionnel invite à relativiser les affirmations agressives et permet, à terme, un apaisement des ressentiments et une modification des réactions.

Indications : Difficultés dans le couple, insatisfaction mutuelle.

Durée : 1 séance de 45 min à 1h, en général un à deux fois par mois.

Plusieurs approches en thérapie de couple : analytique et systémique.

Formation du psychothérapeute : la thérapie systémique (familiale et de couple) est une pratique thérapeutique qui demande un cycle de formation spécifique de 4 ans auprès d'une Ecole systémicienne (voir ci-dessous).

(Source : Angel, S. ; Angel, P. (2010). Bien choisir sa psychothérapie: Comment s'y retrouver dans la galaxie psy ?, Ed : Broché, voir partie 5 « Les principales approches »).

3. Psychothérapies individuelles d'approche systémique

But :

Principes :

Indications :

Durée : 1 séance de 45 min à 1h, en général une fois toutes les semaine ou toutes les deux semaines.



Liens intéressants

ABIPFS Association Belge pour l'Intervention et la Psychothérapie Familiale Systémique reconnaît les professionnels qui ont achevé un cycle complet de post-formation en analyse systémique dans un des des centres de formation.
CEFORES Centre Chapelle aux Champs - Centre de Formation et de Recherche en Systémique
C.E.F.S. Centre d'Etude de la Famille et des Systèmes (Liège)
C.F.T.F. Centre de formation à la Thérapie de Famille
A.N.P.S. Association Namuroise de Psychothérapeutes et Systémiciens
La Forestière  Groupe de formation et de recherche en thérapies systémiques
I.E.F.S.H. Institut d?Études de la Famille et des Systèmes Humain
I.F.I.S.A.M. Institut de Formation à l'Intervention en Santé Mentale
I.P.F.S. Institut Provincial de Formation Sociale (Namur)


Quelques ouvrages

Elkaïm, M. (1995). "Panorama des thérapies familiales", Ed. du Seuil.