Depuis la Loi de juin 2016, qui peut pratiquer la psychothérapie en Belgique?


Qui peut ou pourra pratiquer la psychothérapie?

En tant que spécialisation, la psychothérapie est réservée aux médecins, aux psychologues cliniciens et aux orthopédagogues cliniciens. A l'avenir, ils seront les seuls abilités à entamer une formation en psychothérapie et à être reconnus.

Cependant, une spécialisation requiert une formation complémentaire de 70 ECTS dans une université ou dans une école supérieure ainsi qu'un stage professionnel particulier d'une durée minimale de 2 ans. Les médecins et les psychologues ne peuvent donc pas pratiquer la psychothérapie sans formation complémentaire.

Une phase transitoire...

La loi prévoit une série de mesures transitoires en vue d'encadrer le travail des acteurs de terrain. A côté des médecins, des psychologues et des orthopédagogues ayant décroché une spécialisation, voici les métiers autorisés à exercer la psychothérapie de façon autonome:

  • Les professions reconnues en soins de santé qui ont terminé leur formation de base au plus tard en 2015 - 2016, qui ont terminé une formation en psychothérapie auprès d'une institution (éventuellement privée) et qui pourront attester d'une pratique en psychothérapie au plus tard le 01/09/2018.
  • Les professions reconnues en soins de santé qui entament une formation en psychothérapie au plus tard lors de l'année académique 2016 - 2017 dans une institution (éventuellement privée).
  • Les acteurs qui entament une formation de bachelor donnant accès à la reconnaissance dans un métier en soins de santé (ex: les infirmiers). Ils faut qu'ils décrochent cette reconnaissance immédiatement, complété d'une formation en psychothérapie et qu'ils aient terminé leurs 2 années de stage professionnel (70 ECTS dans une université ou une école supérieure).

Par ailleurs, les métiers en soins de santé non reconnus peuvent exercer la psychothérapie, de manière non autonome (donc sous la surveillance ou la supervision d'un des acteurs pré cités). Il s'agit de personnes qui:

  • au plus tard en 2015 - 2016 auront terminé une formation de bachelor et une formation en psychothérapie dans une institution (éventuellement privée) et qui pourront attester d'une pratique en psychothérapie avant le 01/09/2018,
  • au plus tard durant l'année académique 2016 - 2017 auront entamné une formation en psychothérapie à condition d'avoir au moins terminé une formation de bachelor et d'avoir terminé leur formation en psychothérapie dans une institution (éventuellement privée) ,
  • au plus tard durant l'année académique 2016 - 2017 auront entamé une formation de bachelor à condition que cette formation se termine immédiatement de même que la formation en psychothérapie suivie dans une institution (éventuellement privée) et qu'elles effectuent un stage professionnel de 2 années.

D'autres professionnels pourront être acceptés moyennant l'avis du Conseil Fédéral qui doit se constituer incessamment sous peu.

 

(Source: Fédération Belge des Psychologues)